Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de la Colline
19 octobre 2008

Roubaud et chapeau bas

----- Message -----
Phil a écrit samedi 18 octobre 2008 à 14:22 pm
Objet : dévorant

« LA FEMELLE DU REQUIN »
La version moderne de la caverne d’Ali Baba que constitue « les nouvelles de la colline » (la boutique, pas le site, quoique…) recèle quelques exemplaires de la dernière livraison de « la FEMELLE du REQUIN », revue littéraire aussi pointue que jubilatoire.

Le numéro d’automne consacré aux corps étrangers revient sur l’œuvre de Jacques Roubaud dans un dossier très complet et présente Jorge Volpi, étoile montante de la littérature sud-américaine, dans une intéressante mise en perspective. Les responsables de la revue maîtrisent leur sujet et prennent plaisir à partager leurs lectures dans une formule éditoriale agréablement féconde.

Pour l’heure, c’est Jacques Roubaud qui est l’objet de leurs soins attentifs. Je gardais de Roubaud l’image du poète qui m’avait réconcilié avec ce que la culture française a fait de ce genre ces cinquante dernières années. L’excellente présentation de son œuvre, la richesse de la présentation critique et la majestueuse malice de l’entretien, voilà qui donne envie de se rapprocher du travail d’un auteur profond et exigeant.

Inciter à lire Roubaud est faire la promotion de l’intelligence, ce qui n’est pas si commun de nos jours. Et il faut un certain courage pour offrir une lecture de Jorge Volpi subtilement décalée de l’image de rejeton baroque du Boom. D’autant que « Bolano, épidémie », l’inédit de l’auteur mexicain vaut son pesant de fifrelins (la nervosité des Bourses m’interdisant une évaluation certaine en devises courantes).

Votre libraire préféré espérait de votre serviteur une contribution plus massive. Mais que puis-je ajouter au magnifique travail réalisé par « la FEMELLE du REQUIN ». Tirée à 500 exemplaires. En ces temps de spéculations forcenées, l’achat de cette revue, mieux, son abonnement sont des investissements précieux.
PHIL

Publicité
Commentaires
S
Oh là là !<br /> Que dire !<br /> C'est un compte-rendu de lecture qui fait énormément plaisir.<br /> Parce que vous êtes lecteurs, parce que vous êtes attentifs (ah, cette Fenêtre veuve), parce que vous vous montrez complices.<br /> Je suis personnellement heureux de lire ce que vous avez écrit, qui récompense du travail fait et le prolonge pour d'autres lecteurs, pour servir un peu ce que nous offrent ces auteurs Roubaud et Volpi.<br /> Sylvain (rédacteur à LFDR)
Les Nouvelles de la Colline
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité