Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de la Colline
4 juillet 2008

la boite à Léonard (1)

----- Message -----
« Rédac'Orfil », l'équipe, a écrit le vendredi 4 juillet 2008 à 19:27 pm
Objet : boite à Léo. n°1,
« Soudure électrique », dite : « SOUD. ELECT. » 

1boite_n_1_soudure__lectrique_copie

bois, plexiglas, cordon électrique, tuyau caoutchouc, tresse à dessouder, fer à souder, coussinet, étain
(340 X 120 X 55)

j’avais donné… je crois… j’ai encore le cahier
j’avais donné : « qu’évoquent à votre esprit
les mots « passé », « présent », « futur »

faisant des personnages à la manière de La Fontaine
vous pressant de questions et
vous invitant à les suivre dans leur sillage ? »
c’est à peu près ça, les mots

il fallait les convertir en personnages
c’est parce que l’on avait fait
la pratique des dialogues mais
des dialogues à quatre
y’avait une combinatoire
je le leur avais appris

y’avait « lui » et en face de « lui »
y’avait un personnage qui représentait
« le présent », un … un personnage qui représentait
« le passé » et un personnage qui représentait
« le futur » et chacun essayait de tirer « lui »
le… le… l’écrivain, celui qui écrivait, quoi !

alors « le passé », c’était la nostalgie du passé
« le présent », c’était la… là, et
« le futur », c’était l’utopie ou le désir
bon beh, « le présent », il était là
c’était pas à moi de choisir mais
il était différent

y’avait différentes possibilités
différentes possibilités pour « le passé »
et différentes possibilités pour « l’avenir »
c’est un jeu assez compliqué et…
ils avaient une heure et demi pour le faire
mais auparavant on avait expliqué
je leur avais expliqué la combinatoire
dialogue à quatre
un narrateur, non pas un narrateur
un gars qui est en face de quatre…
trois interlocuteurs et alors en même temps
on faisait et… et … et de la grammaire

le censeur, c’est le censeur qui m’a convoqué
pour le proviseur, je n’existais pas
vous pensez, le proviseur de « Charlemagne »
et lui, le censeur, m’a convoqué
il m’a dit : « c’est impossible, monsieur
c’est impossible, on ne doit pas mettre vingt à l’élève »

ah oui, à Kohl en particulier
et à un autre, aussi
et il y avait beaucoup de bonnes notes
je lui ai dit : « vous lisez et vous jugez après »
comme on peut pas dire, ça veut rien dire
après ils m’ont foutu la paix
parce que j’avais du répondant

coll. Torakio Chaoul-Nishida
[suite en août ]

Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de la Colline
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité