Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles de la Colline
1 novembre 2008

Or'Phil à pas d'heure, la métaphore

----- Message -----
Phil a écrit samedi 01 novembre 2008 à 05:45 am
Objet : matinal et sans soif

LE BAR
Alexis RAUTUREAU
Ed. QUESPIRE EDITEUR.

le_bar_couverture

Aux « Nouvelles de la colline », on aime la ligne de cette maison d’édition, « Quespire Editeur », et c’est avec impatience que nous avons dévoré sa dernière livraison. Et on s’en est pris une bonne; c’est inhérent à la fréquentation des bars et celui d’Alexis Rautureau ne déroge pas à la règle. « LE BAR », est un texte puissant, introspection morose servie par une langue superbe. Le lecteur est subtilement entraîné dans ce questionnement spéculaire qu’un dégrisement relatif et la solitude des petits matins favorisent. Cette connivence de comptoir n’est pas le moindre exploit que réussit ce bel ouvrage, et on se prend à attendre la suite…

Texte de saison tant son spleen automnal résonne avec ce moment infiniment diffracté qui affecte notre raison pratique en ces temps de débâcle. L’éditeur peut se féliciter de son flair, Alexis Rautureau est une pépite rare dont on peut attendre mieux que ce très bel exercice de style.

On est content pour eux mais, de grâce, un peu de légèreté. Nous sommes sur le site exclusif ( et on le comprend) de Troulou et Tralala. Allez, la prochaine, c’est pour moi.

PHIL.

Publicité
Commentaires
Les Nouvelles de la Colline
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité